Pour la réussite éducative !

La Cartographie des Savoirs vécue par les élèves et les enseignants ! Reportage au Journal télévisé de TF1 et retours du Salon Educatice.

Vie du Projet, 3 décembre 2014

La qualité  et la diversité du consortium à l'origine du projet a été un réel gage de solidité et d'engagement auprès de l'Education Nationale. Une vaste communauté de professionnels de l'Education et d'experts des TICE sont impliqués quotidiennement dans le développement de la Cartographie : enseignants, laboratoires de recherche avec didacticiens en mathématiques et en français, éditeurs scolaires, pédagogues, bulletin officiel de l'Education Nationale, socle commun et terrains d'expérimentation.

Les visiteurs ont également pu apprécier la dimension incrémentale et itérative de ce projet d'innovation. Les phases d'expérimentation permettent d'enrichir chaque jour le coeur même de la Cartographie.

Ainsi de nouvelles typologies d'activités comme des textes à trous et des exercices expliqués pas à pas viendront rapidement compléter de manière plus fine l'évaluation des compétences. Ou encore des éditeurs de stratégie et parcours pédagogiques permettront à l'enseignant de personnaliser son interface.

JT TF1 visuel classe


Toutes ces itérations, issues des usages observés en classe, construisent petit à petit la meilleure Cartographie possible : celle qui permettra aux enseignants de bénéficier d'un outil d'aide à la décision performant dans le pilotage de séquences pédagogiques et, avec les familles et les élèves, de tracer l'orientation la plus pertinente pour réduire l'échec scolaire.

Dans ce reportage du Journal Télévisé de TF1 diffusé dimanche soir, ce sont d'ailleurs l'enseignant, les élèves et les familles qui nous font partager leur satisfaction de la Cartographie des Savoirs.

Cliquez pour voir le replay du JT de TF1, 30/11/2014 

JT TF1