Pour la réussite éducative !

Référentiel

Dans le cadre de l’appel à projet e-Education 2 du ministère de l’Éducation nationale, le projet « Cartographie des Savoirs » a été porté par Educlever et des laboratoires de recherche (LIG de Grenoble et le LIRIS de Lyon).

Le démonstrateur issu de ces collaborations a été expérimenté auprès des élèves de cycle 3 du département de la Somme et de ceux du CNED durant 2 années.

À l’issue de ces premiers travaux, l’innovation continue au sein d’Educlever afin de positionner un acteur français dans le domaine de l’adaptive learning.

Suite à ces résultats, Educlever s’applique à intégrer ces innovations au cœur de ses solutions existantes (Enseigno, Maxicours.com).

Ces innovations dépassent largement le cadre d’Educlever et s’inscrivent dans les perspectives d’avenir et de développement de solutions numériques pour l’Éducation : « Mettre l’élève au cœur du dispositif éducatif pour lui garantir un enseignement sur-mesure ». Cette révolution numérique est en marche.

Avoir une vue précise du profil cognitif de chaque élève sur ses connaissances et ses compétences mises en jeu est fondamental pour les accompagner au mieux dans leur parcours personnalisé d’apprentissage. C’est dans cette optique qu’un référentiel de compétences a été développé dans le projet de la « Cartographie des Savoirs » en Mathématiques et en Français pour le cycle 3.

Ce référentiel a été construit avec des didacticiens de Mathématiques et de Français afin de décrire de manière précise, à partir de « praxéologies » (Théorie Anthropologique du didactique) concernant le socle commun des connaissances et des compétences de l’Éducation nationale.

Afin de pouvoir exploiter informatiquement ce référentiel didactique, une représentation sous forme d’ontologie a été développée avec le laboratoire du LIG de l’université Joseph Fourier de Grenoble.

 

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Ce référentiel est publié sous licence Creative Commons non commerciale (CC-BY-NC-SA 3.0 FR), au format OWL.

Il se veut un document de partage avec la communauté éducative. Par nature, cette matière doit rester « vivante » pour s’adapter aux pratiques et approches pédagogiques des enseignants ainsi qu’aux changements de programmes.

L’ambition d’être une référence dans le domaine implique une approche collaborative de développement sur les matières et niveaux développés. De même, nous espérons vous convaincre d’une telle approche pour pouvoir étendre ces recherches sur d’autres niveaux et matières.

Pour une innovation e-éducative co-construite.

 

Télécharger le référentiel