Pour la réussite éducative !

Un outil permettant la personnalisation des apprentissages

L’outil de Cartographie des Savoirs permet d’assister l’enseignant dans le processus de personnalisation des activités d’apprentissage.

Nous considérons trois volets pour répondre à cette problématique :

  • permettre l’élaboration par l’outil informatique d’un profil de l’apprenant représentant ses compétences, ce profil étant construit à partir de l’analyse des traces d’activité de l’apprenant,

  • permettre à l’enseignant de définir une stratégie pédagogique de personnalisation liant le contenu du profil de l’apprenant à des contraintes sur les activités pédagogiques à proposer à l’apprenant, cette stratégie pédagogique étant mise en œuvre pour chaque apprenant par l’outil informatique,

  • permettre à l’outil informatique de choisir ou de générer des activités à partir des contraintes définies par la stratégie de personnalisation de l’enseignant.

Personnaliser les parcours et les activités d’apprentissage

Cette modélisation sert de base à la personnalisation et la construction d'un profil de l'apprenant.

schema-personnalisation-etape1

À l’issue d’une ou plusieurs activités pédagogiques, la Cartographie génère le profil de l’élève. Celui-ci est constitué d'un ensemble d'informations concernant les compétences de l'apprenant.

schema-personnalisation-etape2

La personnalisation de l'apprentissage permet de faire le lien entre des éléments du profil et des caractéristiques sur les exercices à proposer à l'élève. L'enseignant définit une stratégie pédagogique que le système de recommandation met en œuvre pour proposer un parcours adapté à chaque élève.

schema-personnalisation-apprentissage

Champ d’application

Dans un premier temps, le projet se concentre sur les compétences en Mathématiques et Français du cycle 3 : une étape cruciale au moment d’acquérir les fondamentaux qui serviront tout au long de la vie.

Socle commun de compétences

L’évaluation d’acquisition des compétences  remplace le système de notation : plus encourageante pour l’élève, elle traite de façon générique les compétences.

Destinée à un usage régulier en classe, la Cartographie des Savoirs détermine avec précision les compétences acquises par les élèves, identifie les points de blocage qui les freinent dans leur progression et leur propose des parcours adaptés.

La Cartographie des Savoirs apporte un soutien décisif dans l'évolution des apprenants.