Pour la réussite éducative !

Une carte des compétences
en temps réel

La Cartographie des Savoirs modélise les compétences afin d’établir un profil très fin de l’apprenant et de lui offrir un enseignement sur-mesure.

La carte des compétences, à la base du projet, a été développée en collaboration avec des laboratoires de recherche spécialisés et des didacticiens de Français et de Mathématiques du CE2 au CM2.

Cette carte référence les compétences scolairesen lien avec le socle commun mis en place par l’Éducation nationale. On obtient ainsi un maillage complexe et très fin des compétences reliées entre elles par des liens sémantiques (justification, prérequis, décomposition, classification) représentés dans une ontologie. Des liens permettent également de relever les erreurs fréquemment commises par les élèves afin de leur apporter la solution adéquate en cas de difficulté sur une activité donnée.

Exemple en Mathématiques

Avant de maîtriser le théorème de Pythagore, un élève doit avoir compris la notion de triangle rectangle, et avant celle-ci, la notion de triangle. Les liens permettront de cartographier l’ensemble des compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises.

Parcours personnalisé de Marie, 10 ans, en Mathématiques

schema-parcours

Déterminer les points de blocage des élèves et leur proposer des solutions pour les lever.