Pour la réussite éducative !

Un enjeu pédagogique francophone

En France, la pratique de l’Education numérique en est encore à ses prémices et le pays doit développer des outils en accord avec sa culture pédagogique.

1 jeune sur 6 quitte le système scolaire sans diplôme et les élèves d’origines sociales diverses ont parfois des difficultés à atteindre les objectifs de formation et d’éducation français.

De leur côté, les enseignants de primaire sont confrontés à des effectifs importants. Déceler les besoins individuels des élèves pour les aider à combler d’éventuels retards reste complexe.

Si l’apprentissage adaptatif apparaît comme la solution pour lutter contre l’échec scolaire, il est essentiel de le développer en accord avec la pédagogie française. Très spécifique, elle a fait ses preuves au sein de l’École de la République.

De plus, pour répondre aux besoins des pays francophones, les outils doivent s’adapter aux problématiques et cultures locales enrespectant leurs formes d’éducation, plus proches du système français que du système anglo-saxon.

En 2050, l’ensemble de la francophonie représentera plus de 700 millions d’individus : un tournant à ne pas manquer pour l’éducation de demain.

Le marché de l’éducation numérique en croissance

schema-budget-education

Source : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Repenser nos systèmes d’enseignement pour lutter efficacement contre l’échec scolaire !