Pour la réussite éducative !

BP-magnard

"Mettre l'élève au cœur du dispositif éducatif pour lui garantir un enseignement sur-mesure."

Benjamin Patrice Magnard

Edito

L’origine du projet Cartographie des Savoirs remonte à la fin des années 80, époque à laquelle proposer à chaque élève un enseignement parfaitement adapté à son profil relevait de l’utopie. 

Aujourd’hui, grâce à l’arrivée d’outils numériques puissants, ce rêve devient réalité. Et nous sommes convaincus que cette (r)évolution contribuera à la réussite scolaire pour tous.

La Cartographieest à la pédagogie ce que l’imagerie médicale est à la médecine. Elle permet en effet de scanner les compétences d’un élève pour déterminer les notions acquises et surtout identifier les points de blocage : un profil précis peut ainsi être réalisé pour chaque apprenant.

Elle devient un outil d’aide à la décision pour l’enseignant, en lui soumettant la proposition de parcours de remédiation la plus fine, la plus adaptée, et donc la plus performante pour chaque élève, en fonction de l’analyse approfondie de son profil.

La Cartographie des Savoirs ne se limite pas à relever la partie visible de l’échec scolaire, c’est-à-dire les lacunes de l’élève ; elle en analyse les causes profondes. Par cette connaissance ciblée de ce qui engendre l’échec scolaire, elle attaque le mal à la racine et se pose comme la solution pour y remédier durablement. 

En outre, elle offre à l’enseignant un niveau de détail inédit qui lui fait gagner du temps dans la phase de diagnostic et de remplissage du livret personnel de compétences. L’enseignant peut alors se consacrer pleinement aux activités éducatives.

Parce qu’elle offre des repères précis dans l’avancement des apprentissages, la Cartographie des Savoirs est aussi la clé d’une orientation choisie par l’élève, l’enseignant et les parents, en fonction des acquis personnels de l’apprenant.

En réalisant il y a dix ans ses premières vidéos, Educlever se plaçait comme pionnier de l’e-éducation et devenait le créateur du premier MOOC scolaire français. 

Aujourd’hui, grâce à la Cartographie, nous rendons possible une nouvelle avancée : démultiplier le système éducatif et permettre aux élèves un accès illimité à une base de connaissances dynamique et intelligente.

Une intelligence mise au service de tous.

Benjamin Patrice Magnard

Président Directeur Général d'Educlever