Pour la réussite éducative !

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Le Laboratoire

L’équipe SILEX (Supporting Interaction and Learning by Experience) du laboratoire LIRIS (UMR 5205 du CNRS) est une équipe lyonnaise de recherche en informatique spécialisée dans l'ingénierie des connaissances, les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, et les Interactions Homme-Machine. La modélisation des traces d’activité de l'utilisateur d'un système informatique lui permet de proposer des réponses originales aux questions de construction de connaissances, d’assistance à l’utilisateur, d’adaptation du système à l’utilisateur, et d’analyse des usages du système par les utilisateurs.

Sa place dans la Cartographie des Savoirs

Nous nous appuyons sur les résultats de recherche de l’équipe SILEX pour définir, en collaboration avec les autres partenaires du projet, les modèles nécessaires au processus de personnalisation des activités pédagogiques à partir de l’analyse des traces d’interaction.
Dans ce processus de personnalisation, nous nous devons donc étudier :

  • La modélisation des activités pédagogiques en lien avec la cartographie des savoirs.
  • La modélisation des traces d’interaction.
  • La modélisation des compétences de l'apprenant par rapport à la cartographie des savoirs, et la description du processus de mise à jour automatique de son profil à partir de l'analyse de ses traces d'interaction.
  • La conception de générateurs semi-automatiques d’activités pédagogiques pilotés par les enseignants.
  • La formalisation des stratégies pédagogiques permettant, en lien avec les besoins de l’enseignant, de personnaliser les activités proposées à l’élève en fonction du contenu de son profil.
Les références de l'équipe en matière de projets éducatifs

JANUS : Jeu sérieux d'Archéologie Numérique (intégrant des) Usages Sociaux

  • Financement : LabEx IMU (“Intelligence des Mondes Urbains”)
  • Octobre 2012 - Octobre 2013
  • Partenaires : ArchéOrient-MOM et IRAA-MOM
  • Description : Le projet JANUS vise à concevoir, à réaliser et à valider rapidement les modalités d’un jeu social grand-public disponible en ligne (ordinateur fixe ou terminal mobile), pour la valorisation, la sensibilisation et l’auto-apprentissage de la démarche scientifique en archéologie, qui servira de préfiguration à des développements plus ambitieux.

CLAIRE : Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education

  • Financement : Investissements d'Avenir - e-Education (label Cap Digital + Imaginove)
  • Mars 2012 - Septembre 2014
  • Partenaires : INRIA Grenoble (WAM) et SimpleIT (http://www.siteduzero.com/)
  • Description : Nous travaillons au sein de ce projet sur un outil auteur pour la génération d'exercices d'auto-évaluation, mais aussi sur la création de contenus richmedia, l’annotation dynamique du contenu pédagogique, l’analyse comportementale et la visualisation de profils.
  • QuEJAnT - Qualification de l'Engagement des Joueurs à partir de l'Analyse de leurs Traces
  • Financement : Région Rhônes-Alpes (Appel Imaginove “Serious Game et Nouveaux Usages”) (January 2012 - July 2013)
  • Partenaires : Corexpert, Intellysurf, Kiniro, Grand Lyon
  • Description : A travers ce projet, nous souhaitons mettre en œuvre des modèles et un outil génériques permettant aux acteurs du Social Gaming d'analyser le niveau d'engagement de leurs joueurs à partir d'une analyse de leurs traces d’activité.

SEGAREM

  • Financement: DGCIS type FUI (plan de relance) (janvier 2010-décembre 2012)
  • Partenaires : Symetrix, Total Immersion
  • Description : Le projet SEGAREM vise à apporter des réponses sur le plan des méthodes, modèles et outils pour la production de dispositifs interactifs de type Serious Games utilisant des techniques de réalité augmentée
  • CLES (Cognitive Linguistic Elements Stimulations)
  • Financement : Appel DGCIS 2009 “Serious gaming” (pôle Imaginove)
  • Partenaires : EMC, LUTIN, GERIP, Les Tanukis, Factory
  • Description : Ce projet vise à développer un serious game dans le cadre des troubles cognitifs de l'apprentissage.

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