Pour la réussite éducative !

Les partenaires

Un éditeur scolaire et des laboratoires s'associent dans le projet de la Cartographie des Savoirs pour construire une approche personnalisée des apprentissages.

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EDUCLEVER met au service des élèves du CP à la Terminale, des parents et des enseignants, des contenus et des méthodes d’apprentissage pédagogiques et ludiques.

Fondé et dirigé par Patrice Magnard, EDUCLEVER développe depuis 13 ans le premier site d’accompagnement scolaire en ligne Maxicours.com.

EDUCLEVER  est à l'origine du projet et c'est logiquement que la PME s'en est constituée chef defile. Maxicours dispose d'une grande expertise dans la réalisation d'activités et de parcours pédagogiques, ainsi que d'une expérience poussée de la réalisation de solutions Web. Pour avancer vers son objectif de construire des outils performants permettant d'adresser des contenus pédagogiques pertinents aux élèves et mettre en place une logique de personnalisation des apprentissages, Maxicours a souhaité s'entourer de partenaires experts dans le domaine.

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L’équipe SILEX (Supporting Interaction and Learning by Experience) du laboratoire LIRIS (UMR 5205 du CNRS) est une équipe lyonnaise de recherche en informatique spécialisée dans l'ingénierie des connaissances, les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, et les Interactions Homme-Machine. La modélisation des traces d’activité de l'utilisateur d'un système informatique lui permet de proposer des réponses originales aux questions de construction de connaissances, d’assistance à l’utilisateur, d’adaptation du système à l’utilisateur, et d’analyse des usages du système par les utilisateurs.

Nous nous appuyons sur les résultats de recherche de l’équipe SILEX pour définir, en collaboration avec les autres partenaires du projet, les modèles nécessaires au processus de personnalisation des activités pédagogiques à partir de l’analyse des traces d’interaction.

Dans ce processus de personnalisation, nous devons donc étudier :

  • La modélisation des activités pédagogiques en lien avec la cartographie des savoirs.
  • La modélisation des traces d’interaction.
  • La modélisation des compétences de l'apprenant par rapport à la cartographie des savoirs, et la description du processus de mise à jour automatique de son profil à partir de l'analyse de ses traces d'interaction.
  • La conception de générateurs semi-automatiques d’activités pédagogiques pilotés par les enseignants.
  • La formalisation des stratégies pédagogiques permettant, en lien avec les besoins de l’enseignant, de personnaliser les activités proposées à l’élève en fonction du contenu de son profil.

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L’équipe MeTAH - Modèles et Technologies pour l’Apprentissage Humain - est une équipe rassemblant informaticiens et didacticiens autour de la question de la conception, du développement et des usages des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH).

Les EIAH sont considérés comme un domaine scientifique en tant que tel, avec ses propres questions de recherche. MeTAH se donne pour objectif de comprendre comment les dimensions éducatives (didactiques ou pédagogiques) et les usages peuvent être pris en compte dans :

  • la conception d’artefacts informatiques techniques (micromondes, simulations, tuteurs intelligents, jeux pour l’apprentissage, environnements collaboratifs, etc.)
  • la conception de descriptions calculables de leur utilisation (scénarios d’apprentissage, d’encadrement, etc.)
  • la conception de modèles computationnels des connaissances épistémiques et didactiques et de fonctionnalités associées (mécanismes de rétroaction, supervision, etc.).

Au sein du projet de la cartographie des savoirs, l'équipe Metah est l'expert scientifique sur la modélisation du référentiel des compétences. Mêlant informatique et didactique, les préoccupations du LIG correspondent parfaitement aux ambitions de la cartographie des savoirs.

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Le Laboratoire des Usages en Technologies d'Information Numérique, est un LIVING LAB européen des Universités Paris 8, Paris 6, UTCompiègne et de universcience, dédié à l'étude des usages des nouvelles technologies dans le cadre de recherches académiques et industrielles.

Le LUTIN Userlab détient une expertise pointue dans l'analyse des usages, avec une expérience significative sur le domaine précis des outils d'apprentissage informatisés. L'apport du LUTIN est essentiel dans le projet, car l'optique globale du projet est celle d'un démonstrateur, visant à prouver sur une échelle significative l'utilité des outils développés. Le LUTIN est également lié au laboratoire CHArt, qui dispose d'une expertise en sciences cognitives appliquées à l'éducation, qui sera également mise à contribution pour l'un des objectifs du projet, qui est l'implémentation d'un thésaurus de fonctions cognitives au sein des outils de remédiation pédagogique.

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Somme Numérique offre au projet un terrain d'expérimentation en classe particulièrement intéressant, puisque les travaux menés par Somme Numérique depuis plusieurs années ont permis de déployer des ENT dans 152 écoles connectées. Ces écoles disposent également d'équipements informatiques comme des Tableaux Numériques, des ordinateurs portables, des ordinateurs fixes et des “classes mobiles”, mallettes d'ordinateurs portables.

Somme Numérique travaille de concert avec l'Inspection Académique de la Somme dans le cadre d'une convention, ce qui est également un prérequis indispensable pour le bon déroulé de l'expérimentation du projet.

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Le CNED est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Il a pour mission d’assurer, pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance (extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009) et de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours). Plus de 200 000 personnes se forment tous les ans à distance avec le CNED.

Dans le cadre du projet « Cartographie des savoirs », le CNED proposera l’outil à 2000 de ses élèves du primaire. Des enseignants du CNED participeront aux échanges et retours d’usages afin de veiller à ce que l’outil réponde au mieux aux attentes des utilisateurs.

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